décembre 2019
Notre base pour rejoindre le parc Torres del Paine, c’est la sympathique ville de Puerto Natales, sur la route du bout du monde. Nous logeons une nuit à l’Hostal America qui acceptera de garder une partie de nos affaires jusqu’à notre retour 3 jours plus tard pour une seconde nuit. L’auberge est agréable et bien située près de la gare des bus.
Torres del Paine c’est une des parcs naturels les plus connus au monde, et à raison car il en vaut vraiment la peine! Au départ, nous sommes tout de même effrayés par le monde qui souhaite s’enregistrer pour visiter le parc. Mais ce sentiment s’estompera vite en marchant, car le parc est grand, et certaines personnes ne font que les randonnées à la journée. Nous avons l’intention de faire le parcours W. Mais contrairement à ce qui est conseillé par la plupart des sites, nous allons effectuer le trek en commençant par la droite (pourquoi vouloir absolument dessiner le W depuis la gauche après tout 🙂 ?). Et ce fut selon nous un très bon choix, au moins pour s’assurer de voir les Torres !
Le 1er jour nous grimpons donc directement voir les fameuses Torres. La montée n’est pas évidente, avec des parties venteuses. Sur la fin la météo se dégrade (grosse brume et légère pluie), et les gens qui descendent nous disent n’avoir rien vu des tours. Tant pis, nous poursuivons quand même. Arrivés en haut, il fait froid, et nous ne voyons en effet pas grand-chose. Mais la chance est avec nous, et en patientant un peu, le soleil apparait, et la vue devient alors tout simplement magnifique! C’est un énorme coup de cœur. Nous redescendons et passons la nuit au refuge des Torres.
Nous démarrons très tôt le 2ème jour car nous avons plus de 35km à parcourir pour rejoindre le refuge Paine Grande pour la nuit. Le soleil est là, la route est splendide, et nous sommes quasi seuls au monde vu que les autres randonneurs font le trek W dans l’autre sens. Le gros attrait du jour c’est les montagnes Los Cuernos que nous discernons assez vite. Il faudra encore grimper un peu plus tard pour les voir de plus près. A nouveau, nous sommes complètement sous le charme. Et les chemins sont juste tellement beaux!
Le troisième jour, nous avons moins de chance avec le temps. Le ciel est gris, une lourde pluie tombe, et il fait froid. Nous partons tout de même voir le glacier Grey. Nous nous arrêtons au 1er point de vue intéressant, avant de rentrer au camp pour prendre le bateau puis le bus pour rentrer à Puerto Natales, nous reposer et profiter d’un bon repas (le choix de chouettes restaurants y est large).
Notre séjour dans le parc fut vraiment fabuleux. Par contre, il faut absolument réserver vos logements longtemps à l’avance, même les campings (que vous ayez ou non une tente personnelle). Nous aurions voulu loger au refuge des Cuernos par exemple, pour mieux répartir les kilomètres sur les 3 jours, mais c’était déjà complet. Tous les logements sont hyper chers, et c’est pareil pour la nourriture (pensez à acheter un maximum à Puerto Natales avant). Enfin ne négligez pas non plus le temps qui peut très vite changer.