Désert d’Atacama

décembre 2019

Au nord du Chili se trouve le désert d’Atacama, le désert le plus aride au monde (il ne pleut soi-disant quasi jamais, mais nous avons cependant eu des nuages et quelques gouttes de pluie 😉 ). C’est le pays des vallées lunaires, des volcans, des lagunes aux couleurs magiques et des geysers. Le point de départ pour découvrir toutes ces merveilles de la nature, c’est la ville de San Pedro de Atacama. C’est une chouette petite bourgade pour touristes: restaurants, boutiques et agences de voyage s’y organisent autour d’une grande rue principale. A moins que vous ne louiez une voiture, vous devez choisir une agence pour visiter la plupart des sites lointains. Les excursions se font à la journée ou à la demi-journée. Prenez bien le temps de vous renseigner sur les agences et les services offerts. Nous avons malheureusement choisi une agence qui devait donner les explications en espagnol et en anglais, mais dans les faits, ce fut rarement en anglais (et vu que notre espagnol est très sommaire…).

Sur 3 jours de découvertes, nous avons vraiment apprécié:

  • Les impressionnants geysers d’El Tatio dont il ne vaut pas s’approcher de trop près 😉
  • La lagune des Piedras Rojas et son paysage aux couleurs envoutantes
  • Les lagunes soeurs Miscanti et Miñiques et leurs eaux bleues
  • La réserve nationale Los Flamencos pour voir les flamants roses de tout près et en apprendre plus sur les différentes espèces
  • La vallée de la Muerte et ses stries impressionnantes
  • La vallée de la Luna pour jouer les astronautes
  • La lagune Cejar pour une baignade flottante salée 🙂 (attention il y a du monde)
  • La Lagune Tebenquiche et ses abords blancs de sel pour une agréable promenade avant le coucher du soleil

Par contre, pour l’aspect sportif, on reviendra! A part le fait de se sentir essoufflé en marchant à quelques endroits à cause de l’altitude (à ne pas négliger), nous n’avons pas beaucoup transpiré! Un comble vu les immenses étendues offertes par le désert! C’est pour cela qu’après 3 jours d’excursions organisées en minubus, nous avons loué des vélos, et nous sommes partis découvrir les environs par nous-mêmes. C’est quand même beaucoup plus plaisant! Nous aurions même déjà dû le faire un jour plus tôt pour découvrir les vallées de la Muerte et de la Luna qui sont après tout situées à proximité de San Pedro de Atacama. Au programme de notre journée à vélo: Pukara de Quitor et une belle surprise avec le canyon Quebrada del Diablo. N’hésitez pas à vous y aventurer assez loin à vélo, malgré les quelques passages difficiles. Une impression d’être dans un film d’Indiana Jones!

Atacama
Piedras Rajos
Geysers Et Tatio
Geysers d’El Tatio
Flamant rose - Atacama
Los Flamingos
Lagune Atacama
Volcan Atacama
Atacama
Atacama