Puy de Lassolas et Puy de la Vache

juillet 2020

Si vous cherchez à voir en Auvergne des volcans qui se rapprochent plus de l’idée commune que l’on s’en fait, à savoir des terres brûlées par la lave, optez pour une randonnée aux puys de Lassolas et de la Vache situés l’un à côté de l’autre. Vous pourrez vous promener sur des dunes de sable rouge et imaginer les anciennes coulées de lave dont il reste même des traces. Au sommet des puys, vous avez par ailleurs une belle vue sur la chaîne des puys et sur le puy de Dôme.

La chouette randonnée que nous avons faite n’est pas des plus faciles. Si comme nous, vous commencez par le Puy de Lassolas, une montée très raide, sur sol meuble, vous attend :-). Vous redescendrez ensuite dans la vallée entre les 2 puys et remonterez aussitôt! Et pour descendre du puy de la Vache, il vous faudra arpenter de nombreuses marches.

Nous avons poussé la randonnée jusqu’au puy de Vichatel, qui a un « vrai » cratère, mais celui-ci est complètement recouvert de verdure. Les crêtes du volcan se prêtent bien à une pause pique-nique.

Puy de la Vache
Une belle montée
Puy de la Vache
Vue sur le Puy de Dôme

13 km

3h30