juillet 2020
Aujourd’hui, nous visitions le plus connu des volcans d’Auvergne, celui que l’on voit au Tour de France, et que l’on repère facilement de loin avec son antenne et sa forme particulière: le Puy de Dôme évidemment!
Nous démarrons l’ascension depuis le parking du Col de Ceyssat. Celle-ci ne sera pas des plus faciles ni des plus agréables: la route est raide et il y a du monde. Nous en arrivons à compter les virages qu’il nous reste 🙂 . Mais au sommet c’est un pur plaisir! Le site est grand et invite à la flânerie. La vue est magnifique sur la chaine des puys et particulièrement sur le magnifique Puy Pariou dont la forme et le cratère nous confirment bien que nous sommes au pays des volcans. Nous regrettons même de n’avoir pas rejoint le sommet du Puy de Dôme depuis le Puy Pariou. Mais peu importe, nous profitons allègrement de la vue et des jeux des parapentistes qui sillonnent le ciel.
Depuis le sommet du Puy de Dôme, vous avez aussi une belle vue sur Clermont-Ferrand. Outre l’installation du laboratoire d’étude météorologique, le site abrite un temple gallo-romain dédié à Mercure. Une cafétéria vous accueille également pour un rafraichissement.