Côte d’Opale

septembre 2019 (et juillet 2018)

Pour les Belges qui veulent profiter de l’air de la mer et abandonner une fois la « plate » mer du nord avec ses immeubles à appartements, la côte d’Opale, à quelques heures de route, est un incontournable. Elle est avant tout connue pour ses deux caps: le cap Blanc-Nez au nord, et le cap Gris-Nez au sud. Si vous aimez marcher, vous pouvez facilement rejoindre un cap depuis l’autre le long de la plage (+-14km). Mais attention à la marée haute; vous aurez alors à emprunter exclusivement les chemins des falaises et les chemins sablonneux des dunes le long de la côte. Le cap Blanc-Nez est notre préféré car il est plus calme et la falaise est très belle. Néanmoins, au cap Gris-Nez, point terrestre le plus proche de l’Angleterre, vous avez un vrai site aménagé autour du phare, avec des panneaux d’information et des belvédères. Si vous cherchez un chouette endroit pour manger dans le coin du cap Gris-Nez, nous vous conseillons Les Margats de Raoul (réservez votre table à l’avance).

Entre les deux caps, ne manquez de vous arrêter dans la petite station balnéaire de Wissant. Nous avons adoré l’ambiance avec les poteaux en bois et les parapentes sur la plage.

Nous avons également apprécié nous promener autour d’Ambleteuse (un peu au en dessous du cap Gris-Nez), avec son fort Mahon, et ses gros rochers sur les plages.

Côte d'Opale
Côte d'Opale
Wissant
Côte d'Opale
Côte d'Opale
Aurour d'Ambleteuse