juillet 2021
Après avoir chauffé nos mollets en Chartreuse, nous partons explorer le massif de la Vanoise en réalisant une boucle de 60km sur 3 jours: le petit tour des glaciers de la Vanoise. Le parc offre cependant la possibilité de randonner sur bien plus de jours. Pour la nuit, veillez absolument à réserver votre hébergement en refuge à l’avance. Et même si vous décidez de porter votre tente, il vous faudra réserver un emplacement, car vous ne pouvez pas planter votre tente n’importe où dans le parc.
Nous démarrons notre tour dans le sens opposé à ce qui est recommandé. Au départ de Pralognan-la-Vanoise, après un long faux plat roulant, nous attaquons la longue montée vers le Col d’Aussois qui culmine à 2916m. Après un bon 1600d+ douloureux pour nos jambes, nous arrivons épuisées au sommet, mais tellement ravies du paysage de montagne qui s’offre à nous. Nous sommes aussi déjà soulagées d’être arrivées jusque-là à une heure raisonnable, qui nous permet, après une belle descente, de rejoindre le chouette petit refuge de la Fournache.
Pour notre second jour, le planning s’annonce plus facile. Beaucoup moins de dénivelé et des chemins souvent bien roulants. Nous profitons de la vue, des cascades, des moutons, des bouquetins et des marmottes. Nous atteignons assez tôt le refuge de l’Arpont, et pouvons profiter d’une bière sur leur terrasse panoramique. Ce refuge est quasiment un arrêt inévitable sur notre route. C’est d’ailleurs un très grand refuge. Nous n’avons cependant pas spécialement été bien accueillies, et le repas du soir fut très sommaire.
C’est parti pour le dernier jour qui correspond à deux étapes dans le parcours initial du tour de la Vanoise conseillé en 4 jours. Mais vu que nous avons démarré dans les sens inverse par le plus difficile, nous avons beaucoup de descente au programme, et cela s’avérera finalement tout à fait réalisable. Le paysage est ici bien différent de la veille. Il nous parait encore plus grandiose, avec comme 1er objectif le magnifique point de vue du Col de la Vanoise. Ensuite il nous reste une belle descente pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise et son animation, et y prendre un bon rafraichissement.
60 km
16-17h de marche
Parcours effectué dans le sens inverse