juillet 2021
C’est avec impatience que nous rejoignons l’agréable petite ville de La Spezia, notre point de départ pour partir découvrir les 5 Terres. Nous décidons de prendre le pass de 2 jours avec accès illimité au train qui relie les 5 terres, et aux chemins de randonnée payants. Après coup, ce n’est peut-être pas le meilleur deal financier, car les chemins de randonnée payants ne sont pas si nombreux et pas toujours contrôlés. Mais au moins, cela nous permet de prendre le train à notre guise d’un village à l’autre, et notamment pour y revenir souper en soirée.
Nous décidons de prendre le train depuis La Spezia jusqu’au village le plus éloigné, Monterosso, et de revenir sur nos pas le plus loin possible à pied. Il y a un sentier très connu qui longe la côte entre les 5 villages, mais il est fermé pour des raisons de sécurité sur les deux derniers tronçons (il y a cependant d’autres chemins alternatifs). Nous quittons assez vite Monterosso qui est est le village qui mérite le moins d’attention pour rejoindre Vernazza. Cela monte sec depuis Monterosso pour rejoindre ensuite une zone de marche plus plane. Nous apprendrons par après que c’est le schéma de randonnée classique entre les villages, monter sec depuis la côte, puis marcher quelques kilomètres sur les hauteurs, et redescendre à pic vers le village suivant. Ce n’est pas de tout repos, mais il n’y a pas trop de monde, et la vue est magnifique de tous côtés. La découverte de Vernazza est un pur coup de cœur. Nous sommes emportés par le charme du petit port entouré de maisons colorées.
Depuis Vernazza, nous entamons le second tronçon vers Corniglia. Ce village est perché sur une falaise, et est donc le seul à ne pas avoir accès à la mer. Le tour en est assez vite fait, mais les ruelles sont très mignonnes. Nous nous y arrêtons pour une pause lunch en terrasse sur une petite place. Attention si vous venez en train, c’est le seul village où la gare ne donne pas un accès direct au village. Il vous faudra ici monter une série de marches, ou attendre une navette. Depuis Corniglia nous empruntons ensuite le sentier vers Manarola. La vue sur Corniglia est magnifique et la route qui se poursuit à travers les vignes l’est d’autant plus. Il nous faudra par contre encore faire preuve de courage pour surmonter une raide montée. C’est avec joie que nous apercevons Corniglia car il commence à pleuvoir. Malgré le ciel gris, le village nous apparait tout de même magnifique avec ses maisons aux tons pastel et son magnifique site d’accès à la mer. Nous décidons ensuite de prendre un peu de repos et rejoignons La Spezia en train.
Nous tenons à réaliser le sentier complet entre les 5 villages aujourd’hui. Quand le soleil revient, nous reprenons donc un train vers Riomaggiore. Ce dernier village, plus grand, est très beau également. Il est particulièrement connu pour son port où vous pourrez trouver un départ en bateau pour admirer les villages depuis la mer. Ce village c’est une des cartes postales des 5 Terres, avec la fameuse maison rouge. Nous peinons un peu à trouver le chemin d’accès vers Manarola. Là c’est une grosse montée et une grosse descente qui s’enchainent. Nous rejoignons avec joie Manaralo avec une vue différente sur le village par rapport à quelques heures plus tôt.
Lors de notre second jour de randonnée, nous rejoignons à nouveau Manarola depuis Riamaggiore en empruntant des chemins de randonnée plus enfoncés dans les terres du parc national. Ceux-ci sont très peu fréquentés et offrent de beaux points de vue ainsi que la découverte d’autres petits points d’intérêt (les chemins proposés sont organisés autour de thèmes).
20 km
5h45
10km
2h30