Mons

décembre 2020

Petit retour à Mons aujourd’hui. Je connais en effet bien la ville, c’est là que j’ai fait mes études de gestion. Je n’y reviens pas très souvent, mais c’est toujours avec un petit pincement au cœur.

La Grand Place de Mons est selon moi l’une des plus belles de Belgique. Aujourd’hui je suis ébahie par le magnifique village de Noël qui y a été construit. Covid oblige, il n’y a cette année pas de chalets, mais la ville a bien travaillé pour apporter tout de même joie et émerveillement.

Sans vous éloigner beaucoup de la grand place, vous pourrez voir d’autres très beaux endroits. J’ai toujours apprécié le Beffroi et son jardin. Mons, c’est aussi évidemment sa célèbre collégiale Sainte-Waudru dont vous entendez sûrement parler chaque année à l’occasion du fameux Doudou (ducasse à faire une fois dans sa vie, du moins si vous n’avez pas peur de la foule).

Ces dernières années, la ville de Mons s’est aussi positionnée dans le monde du street art, avec de très chouettes murales. Et si vous aimez l’art abstrait, à deux pas de la grand place, vous avez la fort critiquée œuvre en bois d’Arne Quinze: « The Passenger ». Au finale, elle commencer à me plaire 🙂

Mons est aussi bien lotie en termes de musées et expositions présentées chaque année. Au programme aujourd’hui: les photos de Yann Arthus Bertrand dans la salle Saint-Georges, et une visite au Mundaneum, une chouette découverte sur les origines de l’archivage de connaissances.

Grand Place de Mons
Grand Place
Beffroi de Mons
Beffroi
Grand Place de Mons
Féérie de Noël
The Passenger d’Arne Quinze

Street Art Mons
Street Art Montois