Bruges

septembre 2020

Si vous discutez avec de étrangers, la 1ère ville à visiter en Belgique qu’ils vous citeront, c’est certainement Bruges, même avant de parler de Bruxelles. C’est vrai que Bruges, avec ses canaux et ses ruelles, a un charme fou, surtout sous le soleil. Nous avons de la chance, le ciel est bleu aujourd’hui.

Arrivés en train, nous commençons par le Minnewaterpark et son très romantique Lac d’Amour. Nous voilà directement dans le vif du sujet. A deux pas de là, nous pénétrons ensuite dans le calme dans le Béguinage, et admirons les maisons de l’enclos central. Nous ne pouvons ensuite pas nous empêcher de faire un tour en bateau (oui c’est super touristique, mais aussi super agréable). Nous nous laissons ensuite porter dans les différentes ruelles du centre historique. Nous admirons l’hôpital Saint-Jean ou encore la basilique du Saint-Sang, et rejoignons finalement la superbe grand place du marché avec ses belles maisons flamandes. Si vous n’êtes pas claustrophobe, vous pourrez grimper au sommet du Beffroi pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville (musée inclus).

Durée cette journée, nous avons aussi visité la brasserie « De Halve Maan ». Une chouette découverte pour apprendre bien des choses sur la fabrication de la bière à Bruges. Et une anecdote qui reste en tête : pour ne pas abimer les pavés des rues brugeoises, et tout de même continuer à fabriquer la bière dans le centre historique, la ville de Bruges a littéralement construit en son sous-sol un aqueduc de bière ! (liaison directe vers une usine pour traiter la bière, la mettre en bouteille…). Arrêtons-nous ici dans nos histoires, il est maintenant bien temps de déguster une Brugse Zot.

Lac des amoureux
Lac des Amoureux
Bruges
Béguinage
Bruges
Hôpital Saint-Jean
Hôpital Saint-Jean