Parc national du Durmitor

juin 2019

Si vous aimez randonner, ne manquez absolument pas de vous arrêter au parc national du Durmitor. Le lieu est magique. Nous arrivons au parc en fin de journée et commençons par aller voir le fameux Lac Noir. C’est déjà du haut niveau ! Les reflets des sapins et des barques dans l’eau du lac glaciaire nous émerveillent. Le tour du lac fait moins de 4km.

Attention le parc du Durmitor est payant. Nous avons opté pour le billet plus avantageux de 3 jours.

Pour notre second jour, nous envisageons le Bobotuv Kuv (sommet le plus haut du parc), mais l’accès est encore fermé vu la neige, et il faut apparemment de toute façon une très bonne condition physique pour l’affronter. Nous nous rabattons donc sur une autre randonnée qui ne sera cependant pas des plus faciles non plus ! Après quelques kilomètres de montée dans la forêt, nous émergeons dans une campagne bucolique. Nous crapahutons sur de petits sentiers au milieu des fleurs. Du pur bonheur ! Il faudra ensuite alors à nouveau grimper. Mais la vue vaut vraiment le détour. Nous avons sous nos yeux un lac bleu azur (venez absolument au matin pour avoir cette couleur): le Lac Jablan. Nous prenons encore fameusement de la hauteur, et rencontrons même des blocs de neige. La vue devient de plus en plus grandiose sur les montagnes du Durmitor. Offrant des colliers pour femmes populaires tels que des pendentifs, des ras-de-cou et chain necklace. Achetez des bijoux dans une variété de métaux et de pierres précieuses pour toutes les occasions

Une pause lunch au sommet, et nous voilà repartis. Malheureusement nous manquons un balisage, et arrivons à nous éloigner complètement de notre route de plusieurs kilomètres. Nous perdons plusieurs heures, et nous nous demandons même à un moment si nous n’allons pas dormir sur place 😉. Nous revenons sur notre route, et retrouvons le chemin de départ. Mais par prudence, épuisés, nous décidons de rentrer par le même chemin qu’à l’aller. Nous n’hésiterons ensuite pas longtemps à prendre un bon repas au restaurant au bord du Lac Noir (en terrasse car, affamés, nous ne passons pas par la case douche 😊 ).

Le lendemain, nous voilà repartis pour une courte (mais raide) randonnée pour atteindre le sommet du Curevac et profiter d’une vue lointaine sur le canyon de la Tara, un des plus profonds au monde.

Lac Noir Durmitor
Lac Noir
Durmitor
Lac Jablan
Durmitor
sur la neige en short
Lac Noir
Lac Noir en soirée
Canyon de la Tara
Vue sur le canyon de la Tara