Luang Prabang

décembre 2018

Notre première étape au Laos c’est la ville de Luang Prabang que nous rejoignons directement en avion (un petit aéroport est situé à quelques kilomètres à peine à l’extérieur de la ville). Nous nous en rendons vite compte, Luang Prabang est LA perle du Laos! La ville a tout pour plaire: une situation idéale au bord du Mékong et de la rivière Nam Khan, de magnifiques temples éparpillés un peu partout dans la ville, de chouettes commerces, marchés et restaurants… Le tout peut se parcourir à pied, et dans une ambiance tout à fait rassurante.

Nous commençons par nous imprégner de l’atmosphère de la ville en nous promenant dans les rues et en nous arrêtant pour visiter ses temples. Impossible de retenir le nom de tous temples, il y en a tellement! Nous profitons simplement des magnifiques ornements extérieurs et intérieurs, et essayons de comprendre un peu la vie des moines bouddhistes. Trois petits coups de cœur à retenir tout de même:

  • La pagode Haw Pha Bang (ancien temple royal) située sur le site du musée royal, le long de la rue principale, avec sa splendide toiture sur plusieurs niveaux.
  • La pagode Xieng Thong, dans le même style, mais plus ancienne et située plus au calme (bien qu’elle attire du monde!) vers l’embouchure du Mékong et de la rivière Nam Khan. Laissez-vous éblouir par sa belle façade en bois doré. Et ne manquez surtout pas à l’arrière de ce temple la magnifique mosaïque de l’arbre de vie.
  • La pagode Pak Khan Khammungkhun située quasiment au bout de la presqu’île. Plus petite et moins chargée en décorations, mais tout aussi charmante, voire plus authentique.

Après s’être rassasié en édifices religieux, nous traversons la rivière sur un petit pont en bambous pour nous remplir l’estomac dans un restaurant avec terrasse au bord de l’eau. Luang Prabang est un haut lieu de la gastronomie laotienne, et tout au long de notre séjour, nous ne serons jamais déçus.

Chaque soirée passée à Luang Prabang est aussi magique. De nombreuses façades sont décorées avec de beaux lampions, les tuk-tuk colorés animent les rues, et il y a un grand marché de nuit où vous pouvez trouver de beaux souvenirs (très touristique, mais tellement sympathique).

A Luang Prabang, ne manquez pas non plus le Mont Phousi, la colline sacrée au centre de la ville. La montée jusqu’au stupa doré situé au sommet est agrémentée de points d’intérêt (montez et descendez d’un côté différent de la colline), et vous bénéficierez d’une belle vue sur les alentours (s’il n’y a pas trop de brume).

Luang Prabang est enfin un point de départ intéressant vers des excursions à la journée. Vous ne pourrez évidemment pas manquer les magnifiques chutes de Kuang Si. Nous avons aussi fait un agréable tour en bateau sur le Mékong avec visite des grottes de Pak Ou et ses innombrables images de bouddha.

Temple de Luang Prabang
Vat Haw Pha Bang
Vat Xieng Thong
Arbre de vie
Temple de Luang Prabang
Intérieur du Vat Xieng Thong
Mosaïques
Temple de Luang Prabang
Vat Pak Khan Khammungkhun
Traversée du Mekong à Luang Prabang
Pont temporaire sur la rivière Nam Khan
Luang Prabang le soir
Un tour en tuk-tuk?
Colline de Luang Prabang
Mont Phousi