Floralia Brussels – Château de Grand-Bigard

mai 2021

Nous décidons aujourd’hui d’aller nous promener dans le parc du château de Grand-Bigard, situé à quelques kilomètres de Bruxelles. Pour le coup, ce n’est pas spécialement le château qui nous amène ici, mais bien les fleurs de Floralia Brussels que l’on peut venir admirer durant 4 semaines au printemps. L’entrée coute chère (14 EUR), mais cela vaut la peine. Venez suffisamment tôt pour éviter la grande foule.

Les bâtiments du domaine à eux seuls valent déjà le détour. Dès notre arrivée, nous admirons le pont-levis et la vue sur les premiers jardins depuis le grand pont. Dans la cour surplombée par un grand donjon, la bâtisse du château en lui-même est très belle avec une façade rosée de style flamand qui ne manque vraiment pas de charme.

Nous voilà maintenant partis à la découverte des tulipes et autres plantes à bulbes. Il y a de quoi s’émerveiller. Les parterres de fleurs sont répartis sur plusieurs hectares, et il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Les tulipes sont rondes, carrées, voire d’une forme indescriptible ;-). Elles sont unies ou bigarrées, restent entre elles ou se mélangent avec d’autres types de tulipes, des jacinthes ou des narcisses. Le jaune se marie au violet sans que ce cela ne choque. Les recoins du parc sont habilement mis en valeur. En somme, les jardiniers ont vraiment réalisé un très beau travail.

Sachez qu’il est aussi possible de s’arrêter pour une petite pause boisson/papote. De nombreuses chaises sont disposées judicieusement un peu partout dans le parc. De quoi passer un agréable moment!

Floralia Brussels
Floralia Brussels
Floralia Brussels
Floralia Brussels
Vue sur le pont et le pont-levis
Floralia Brussels
Un coeur de tulipes
Floralia Brussels
Château
Floralia Brussels
Floralia Brussels
Floralia Brussels