décembre 2018
Depuis Luang Prabang, nous trouvons facilement un minibus vers la petite ville de Vang Vieng qui est très connue pour son côté festif. Ce n’est pourtant pas le plus grand souvenir que nous en gardons. Après avoir déposé nos bagages dans notre guesthouse, nous partons en reconnaissance et débouchons assez vite sur un petit pont au-dessus de la rivière Nam Song. La vue sur les berges et les falaises calcaires est tout simplement splendide. Nous restons là un long moment, et des montgolfières viennent même animer nos photos. Cela restera gravé dans nos mémoires.
Vu les impressionnantes montagnes karstiques et l’importante végétation autour de Vang Vieng, il est possible de faire de belles randonnées et d’atteindre de superbes points de vue. Après le petit déjeuner, nous louons des VTT un peu avant le pont à péage, et partons jusqu’au parking de départ pour le Pha Ngern Viewpoint. La randonnée vers le 1er point de vue n’est pas trop longue, mais attention, cela monte sec, et vers la fin, le chemin est rempli de gros cailloux (la descente s’annonce magique). Mais la vue est juste exceptionnelle, et une petite plateforme en bois nous attend pour une pause bien méritée. Étant partis tôt, nous nous retrouvons seuls au monde, la tête quasi dans les nuages pour admirer le paysage. Après la descente où nous nous amusons à encourager les randonneurs en sueur en leur mentant un petit peu sur le temps de supplice restant, nous reprenons nos vélos et partons découvrir quelques grottes de la région.
Il est quasi impossible de passer par Vang Vieng sans tester le tubing: une descente de la rivière dans une grosse chambre à air. L’activité a mauvaise réputation à cause des excès de certains touristes dans le passé, mais cela a été réglé depuis, et nous avons trouvé l’expérience tout à fait sympathique. Un camion vous dépose en amont de la rivière avec votre grosse bouée, et puis vous vous laissez tranquillement portés par le courant jusqu’à revenir en ville, avec éventuellement une pause drink. Vraiment moins physique que le kayak!