Vientiane

décembre 2018

Vientiane n’est sûrement pas la plus belle capitale du monde, ni la plus belle ville du Laos, mais c’est un point d’arrêt incontournable entre le nord et le sud du pays. Vous y trouverez de nombreux temples répartis un peu partout le long des grandes rues bordées de bâtiments qui rappellent le style colonial français. Ici d’ailleurs, aucun souci pour trouver du pain français 🙂 !

Le monument bouddhique le plus connu et le plus sacré de de Vientiane est le Pha That Luang. L’édifice très « carré » (nous n’aimons pas spécialement) est complètement recouvert de feuilles d’or. Il abriterait un cheveu de Bouddha. Vous pouvez le visiter et profiter d’une certaine sérénité à l’intérieur. Autour du Pha That Luang, il y a encore de nombreuses choses intéressantes à voir: le temple That Luang Neua, des jardins, un palais, des statues de Bouddha…

Sur la même avenue que le Pha That Luang, 2km plus au sud, vous trouverez un autre édifice bien connu de Vientiane: le Patuxai qui ne peut cacher sa ressemblance avec l’arc de Triomphe à Paris. Il commémore les soldats qui ont combattu pour l’indépendance du pays. N’hésitez pas à emprunter l’escalier pour avoir une belle vue sur la ville depuis le sommet. Revenez aussi prendre des photos devant la fontaine juste avant le coucher de soleil, la lumière sur le bâtiment sera complètement différente.

En dehors de ces deux points d’arrêt immanquables, ne loupez également pas le Vat Sisaket, le plus vieux temple de Vientiane (et sans doute le plus authentique), avec son incroyable collection de Bouddhas dans les galeries de la cour.

Pour le reste, il est agréable de visiter les autres temples de Vientiane en oubliant le bruit de la ville, mais ne vous attendez pas à des merveilles par rapport à ce que l’on peut voir dans d’autres grandes villes d’Asie du sud-est. Si vous avez un peu de temps à tuer, il y a aussi moyen de prendre un bus vers le Buddha Park situé en dehors de la ville. Vous y verrez une collection de représentations de Bouddhas des plus étonnantes (on pourrait même en rire). Il n’est par contre plus question ici d’une ambiance sacrée.

Enfin, à Vientiane, vous trouverez plus que votre bonheur au niveau restaurants 🙂

Pha That Luang
Wat That Luang Neua
Bouddha couché près du Pha That Luang
Vientiane
Patuxai
Vat Sisaket
Vat Sisaket
Buddha Park
Buddha Park

Étiquettes: