décembre 2018
Notre prochain objectif après Vientiane, c’est la grotte de Kong Lor située dans le parc national Phou Hin Poun plus au sud. Cette grotte longue de 7km nous attire d’une manière inexplicable. Le souci c’est qu’elle n’est pas hyper facilement accessible. Nous décidons de prendre un bus vers Thakhek et espérons pouvoir aller visiter la grotte depuis cet endroit. Il nous faudra une journée de 8h de route depuis Vientiane, sans aucun arrêt toilettes, mais avec de nombreux arrêts pour faire monter des vendeurs ambulants, ou des nouveaux passagers, dont certains qui occuperont des tabourets de fortune dans l’allée centrale du bus. Un souvenir de voyage à la fois horrible et mémorable. Au Laos, les transports peuvent être très lents, sachez-le! D’ailleurs, dans la partie sud du Laos, vous ne retrouvez plus que des touristes au profil un peu plus baroudeur. Étrangement plus de chinois ou de coréens 😉
Thakhek est une petite ville au bord du Mékong qui n’a rien d’exceptionnelle, mais qui est sympathique. Nous ne l’avions pas compris en visant cette destination, mais c’est le point de départ d’une fameuse boucle à moto de 4 jours dont nous n’entendrons que du bien. En plus de la grotte de Kong Lor, nous pensions pouvoir faire de la randonnée dans le parc national, mais cela s’est en fait avéré très compliqué. Les possibilités de grandes randonnées existent, mais il faut le plus souvent passer par une agence pour y avoir accès, et c’est complètement hors de prix. Nous avons déjà du vider notre porte-monnaie pour pouvoir faire un long day trip jusqu’à la grotte de Kong Lor. Mais bon nous venions quand même pour cela.
En résumé, si vous voulez voir la grotte de Kong Lor, essayez de trouver de meilleurs plans que nous, mais si vous aimez la moto, n’hésitez pas à venir à Thakhek pour faire la loop ! Revenons-en maintenant à cette fameuse grotte. Pour la visiter, il vous faut prendre une espèce de longue barque à moteur pour naviguer sur la rivière Nam Hin Bun qui traverse la grotte, sous les montagnes karstiques. Quand vous entrez dans la grotte, vous sentez quand même une petite pointe d’appréhension, sachant que vous vous retrouvez dans un noir quasi total, et qu’il y en a pour 7 km! Nous faisons un arrêt au milieu de la grotte, où nous pouvons sortir du bateau pour marcher un peu, et admirer les stalactites et autres formes géologiques. A une extrémité de la grotte, il y a aussi moyen de se baigner. L’expérience globale est quand même très particulière!