Rocher du Bieley – Elsenborn

mai 2021

Situé à la frontière allemande, le rocher du Bieley offre selon moi l’un des plus beaux panoramas de Belgique. La randonnée pour l’atteindre n’est pourtant pas vraiment compliquée. Ce qui donne son charme au lieu, c’est la combinaison d’un bon gros rocher et d’une vallée ouverte au milieu des sapins en contrebas, avec un joli ruisseau qui y serpente.

Un autre avantage, c’est que l’endroit est aussi particulièrement calme, comme si peu de monde osait s’aventurer jusque-là. La destination peut paraitre lointaine, et le rocher est situé sur la zone miliaire d’Elsenborn. Avant d’y planifier une randonnée, il faut d’ailleurs vérifier sur leur site web qu’aucun entrainement militaire n’est prévu.

Vous pouvez rejoindre le rocher du Bieley depuis l’Allemagne, mais nous partons plutôt de Belgique (covid oblige, il est de toute façon interdit de traverser la frontière). Nous garons notre voiture comme nous le pouvons le long de la nationale après le village de Rocherarth (coordonnées GPS: 50°28’05.2″N 6°18’07.1″E). La randonnée jusqu’au rocher est vraiment très sympathique, avec une partie sur de larges sentiers dans la forêt, et une autre partie magnifique sur de plus petits sentiers au milieu d’une quasi plaine verdoyante (qui doit fumer un peu en été 😉 ).

Si vous cherchez une autre balade dans la région, vous avez l’incontournable lac de Bütgenbach tout proche. Le tour du lac fait 10km avec une partie plus forestière et une autre plus « citadine ». Cet article offre la livraison gratuite sur les produits qualifiés Face mask produits, ou achetez en ligne et récupérez en magasin dès aujourd’hui au département médical

Rocher du Bieley
Rocher du Bieley
Rocher du Bieley
Rocher du Bieley
Vers le rocher du Bieley
Lac de Butgenbach
Lac de Bütgenbach

Randonnée rocher du Bieley

12 km

2h30