Dolomites

juillet 2021

Nous partons pour un court séjour (2 jours complets de randonnée) dans les Dolomites, ces fameuses montagnes de plus en plus connues au nord de l’Italie. Sachez que ce n’est absolument pas suffisant pour profiter pleinement de la beauté des Dolomites, d’autant plus si comme nous, vous voyagez en transport en commun et que la météo est un peu capricieuse. Mais bon, on en a déjà pris plein les yeux.

Nous arrivons en autocar à Cortina d’Ampezzo, une agréable station de ski où il fait bon vivre. Nous y logerons très confortablement pendant 3 nuits (et y assisterons à la victoire de l’Italie à l’Euro de football). Difficile par contre d’y trouver un logement à un prix raisonnable. Depuis Cortina, il est déjà possible d’apercevoir au loin une des attractions de la région: les Cinque Torri, un majestueux ensemble rocheux qui fut le lieu de combats entre les troupes italiennes et austro-hongroises durant la 1ère guerre mondiale.

Nous nous levons tôt pour un 1er jour de randonnée. Premier obstacle du jour, comprendre quelque chose aux horaires de bus affichés à la gare. Nous avons failli louper le bus :-), et il n’y en a pas beaucoup! Partez bien tôt et pensez à noter les horaires pour le retour. Nous nous arrêtons à Passo de Croci avec comme objectif d’aller voir le Lago del Sorapiss. Attention le lieu est très connu, et cela peut parfois être l’autoroute sur le chemin souvent étroit qui y mène. Nous décidons de réaliser le trajet aller par un chemin alternatif, certes beaucoup plus dur (ça monte et ça descend sec), mais tellement beau, et avec seulement quelques personnes croisées. Quel bonheur ensuite de rejoindre le magnifique lac de couleur bleu azur.

Pour notre second jour de randonnée, nous décidons d’aller voir les immanquables Tre Cime. Malheureusement la météo n’est pas avec nous. Sur le site de départ, à la sortie du bus, nous avons l’air bien ridicules en short sous moins de 10°C, et nous distinguons tout juste le paysage pourtant grandiose avec les nuages qui arrivent à grands pas. La randonnée est moins difficile que le veille. Malheureusement nous arrivons devons les 3 tours dans une brume complète nous empêchant de voir quoi que ce soit. Nous décidons quand même de pousser la randonnée jusqu’à une refuge qui doit nous offrir un magnifique point de vue sur les alentours. L’espoir fait vivre! Nous ne voyons évidemment rien, et sommes obligés de redescendre. Et là sur le retour, juste devant les Tre Cime, les nuages se poussent 5 minutes pour nous, juste de temps de distinguer ces fameuses tours. La journée n’est pas complètement perdue. Vu la météo compliquée, nous reprenons rapidement un bus depuis le lac de Misurina vers Cortina, où le soleil nous attend insolemment. Il n’est plus possible de se lancer dans une autre randonnée, alors nous décidons de prendre un téléphérique pour profiter d’une promenade en hauteur, et avoir une magnifique vue sur les montagnes.

Vue sur les Cinque Torri depuis Cortina
Tre Cime
Tre Cime
Dolomites

Lac de Sorapis

Lac de Sorapis – 13km – 4h30

Tre Cime – 10km – 2h30