Venise

juillet 2021

Notre voyage en Italie commence par Venise que nous rejoignons en bus depuis l’aéroport. Nous nous dirigeons vers la gare après avoir traversé un 1er haut pont moderne auquel nous ne nous attendions pas. Nous bénéficions ensuite déjà d’une magnifique vue le grand canal. Nous traversons un second grand pont plus classique et nous engageons dans les ruelles de la ville. Il y a largement moyen de s’y perdre car elles sont sinueuses, mais il nous semble impossible de ne pas découvrir Venise à pied. Notre but est de rejoindre la place Saint-Marc. Nous faisons d’abord un arrêt pour voir le beau pont Rialto, en essayant de nous faire une place parmi les instagrameurs.

Nous débouchons sur la place Saint-Marc par une petite ruelle à l’arrière de la basilique. Nous sommes d’abord frappés par les beaux tons bleus des fresques sur les murs. Puis nous entrons réellement sur la place qui est étourdissante et… remplie de monde. Cela fait partie de l’ambiance. Les bâtiments à arcades sont impressionnants même s’il s’agirait de les nettoyer. Nous ne trouvons pas le Campanile particulièrement beau, et le style de la basilique reste très particulier malgré la beauté indéniable du bâtiment. Par contre la finesse de l’architecte du palais des Doges, pourtant de style gothique/renaissance, nous subjugue complètement. Ne manquez évidemment pas la visite (rapide) de la basilique pour admirer ses petites mosaïques dorées au plafond, et celle du palais des Doges avec ses grandes pièces aux peintures très chargées.

Après la place Saint-Marc, nous poursuivons notre promenade le long de l’eau, nous traversons l’incontournable pont des Soupirs qui relie le Palais des Doges à sa prison, et nous partons nous balader un peu plus au calme dans le sympathique quartier Castello. Nous retraversons ensuite les quartiers centraux à pied en faisant de nouvelles petites découvertes autour des canaux, puis nous rejoignons le chouette quartier Dorsodouro avec sa magnifique vue sur Venise depuis la basilique Santa Maria della Salute. Faites comme nous, n’hésitez pas à parcourir les différents quartiers de la ville à pied! C’est ainsi que vous tomberez par hasard sur une belle petite place sans trop de monde, ou vous pourrez vous arrêter pour boire un bon Spritz frais. Evidemment prendre un bateau à Venise reste aussi un incontournable pour avoir une belle vue sur les palais du grand canal. Pensez aussi à loger sur place pour profiter la ville au soir avec beaucoup moins de touristes.

Venise