Florence

juillet 2021

Notre visite à Florence commence par le musée de l’Académie, pour admirer le David de Michel-Ange. La statue est vraiment magnifique, par contre le prix d’entrée est bien trop élevé, car il n’y a pas grand-chose d’autre à voir. Florence est LA ville des musées. Certains sont vraiment intéressants comme le musée des Offices avec sa gigantesque collection (dont la naissance de Vénus de Botticelli), mais dans tous les cas, votre porte-monnaie souffrira. Pensez aussi à réserver.

Nous débouchons ensuite sur la piazza del Duomo avec sa cathédrale Santa Maria del Fiore. Un pur bijou d’architecture avec ses rosaces, alcôves, et fresques dans les tons roses et verts, et évidemment sa grande coupole. Sur la place, nous monterons aussi au sommet de la tour du Campanile pour bénéficier d’une belle vue. L’autre place très connue de Florence toute proche, c’est la piazza della Signoria qui abrite d’imposantes statues connues, et le palazzo Vecchio, l’hôtel de ville et une des emblèmes de Florence. De là nous rejoignons le musée des Offices, et ensuite le fleuve Arno avec une 1ère vue sur le charmant Ponte Vecchio que nous ne manquons pas de prendre en photo sous tous les angles. Nous le traversons ensuite en jetant un œil aux marchands de bijoux de luxe. Nous nous dirigeons ensuite vers l’énorme palais Pitti qui parait un peu menaçant. Nous décidons donc de visiter plutôt le Jardin de Boboli derrière le palais. Il y a de quoi y marcher pendant un bon bout de temps, et nous ne pouvons nier un petit air de Versailles, mais nous ne sommes quand même pas complètement fan.

Vous l’aurez compris, Florence recèle de merveilles. Il est impossible de toutes les citer, et encore plus de toutes les visiter. La ville a une réputation telle que l’on peut parfois être aussi un peu déçu. Voici quelques endroits moins connus qui nous ont vraiment tapé dans l’œil:

  • Le belvédère de la Piazzale Michelangelo qui offre la meilleure vue sur la ville
  • Le jardin des Roses légèrement en contrebas avec sa vue apaisante sur la ville. Ce jardin ne semble pas du tout connu des touristes (une habitante nous a indiqué l’entrée), et la terrasse verte est pourtant magnifique. Nous y découvrons en plus avec joie des œuvres de Folon.
  • La belle façade de la basilique Santa Croce

Ne manquez pas enfin de manger une bonne glace à Florence. Une délicieuse adresse: La Carraia.

cathédrale Santa Maria del Fiore
Florence
Ponte Vecchio
la naissance de Vénus de Botticelli
Folon à Florence
basilique Santa Croce