décembre 2018
Nous arrivons dans le sud du pays pour découvrir les 4000 îles (Shi Phan Don), cet archipel de plusieurs îles, peut-être pas 4000 quand même ;-), sauf si l’on considère tous les petits îlots de terre. Dans la pratique 4 îles sont essentiellement visitées par les touristes, et seulement deux d’entre elles sont facilement accessibles (barque depuis le village de Nakasong) et proposent des activités. Il y a Don Det, la préférée de jeunes backpackers hippies qui veulent faire la fête, et Don Kkon pour ceux qui cherchent plus de calme et une proximité avec des sites d’intérêt. Nous logeons dans un petit hôtel sur Don Khon, à côté du du vieux pont français qui permet de rejoindre Don Det. Dans tous les cas, sachez que le temps s’écoule paisiblement sur les deux îles, et que l’activité principale de beaucoup y est de se reposer.
Nous allons arpenter les 2 îles à pied ou même plus à vélo. Les vélos en location sont faits pour les personnes de petite taille, et la qualité est très moyenne, donc avec les cailloux, vous risquez comme nous de crever et de devoir demander de l’aide à un local. Cela fait partie de l’expérience.
Nos immanquables de notre séjour sur les 4000 îles:
- Les chutes de Li Phi à l’ouest de Don Khon avec ses nombreuses rapides qui explosent sur les rochers et tranchent avec le calme habituel du Mékong.
- Le tour en bateau depuis l’embarcadère au sud de Don Khon pour tenter d’admirer les dauphins de l’Irrawady (désolé, nous les avons vus, mais pas assez longtemps pour prendre de belles photos).
- Le coucher du soleil près du pont français, une bière à la main, tout simplement…
- Les chutes de Khone Phapheng d’une hauteur de 21m mais surtout très larges, que nous avons visitées séparément. Ce sont parmi les chutes les plus impressionnantes d’Asie du Sud-Est, et un réel coup de cœur. Nous sommes restés un long moment à les admirer depuis le pavillon conçu justement pour profiter du spectacle.