décembre 2021
Parfois je me demande pourquoi les grandes villes en Belgique et en Europe sont si grises et si peu fantaisistes. Barcelone c’est le complet opposé. La ville réserve des surprises architecturales et pleines de couleurs à chaque coin de rue. Evidemment on ne peut louper les œuvres de Gaudi, fier représentant du modernisme catalan. Mais il n’y pas que lui, et pas que ça. La ville entière relève d’une ambiance joyeuse et festive. Il faut dire que Barcelone a tout pour plaire: des monuments incontournables, une situation idéale au bord de la mer, et un climat agréable même en hiver. L’inconvénient, c’est que cela attire du monde. Mieux vaut donc y aller hors saison touristique.
Barcelone est accessible facilement en avion (aéroport de Barcelone El Prat) ou en train (gare de Barcelone Sants). Dans tous les cas, vous arriverez facilement et rapidement dans le centre-ville via un bon réseau de métro et bus. Je commence ma visite en pointant le nez en dehors du métro Drassanes qui me permet d’aller voir la mer, et d’ensuite remonter la fameuse avenue La Rambla jusqu’à atteindre la très connue Place de Catalogne. Oui il y a du monde, oui c’est très touristique, mais oui je suis quand même contente d’y passer. De là, je remonte vers le Passeig de Gracia. C’est à ce moment-là que la féerie commence. L’avenue est assez chic, et au soir, elle brille des lumières de Noël. Le point que vous ne pouvez pas louper, c’est la Manzana de la Discordia, un pâté de maisons (rivales) très connu, notamment pour la Casa Batllo, mon coup de cœur à Barcelone. Je pense que l’on peut rester figé un long moment à admirer les balcons de la façade et ses détails. C’est magnifique de jour en plein soleil, mais aussi le soir avec le jeu de lumières qui met en valeur les formes de la maison. La visite intérieure vaut vraiment la peine, et est très bien faite, mais cela coute cher. Trois blocs de maisons plus loin, toujours sur la même avenue, vous trouverez l’autre maison incontournable de Gaudi: la Casa Mila avec sa fameuse façade ondulante.
Le deuxième jour à Barcelone s’annonce bien chargé. Je commence au calme par le quartier d’El Born où c’est un plaisir de flâner dans les ruelles autour de la l’église Santa Maria del Mar. Puis je passe par le parc de la Ciutadella avec ses drôles de fontaines pour rejoindre l’Arc de Triomphe. Je reviens enfin calmement dans le centre pour ma visite de 11h au palais de la musique catalane. Ne manquez absolument pas ce palais qui accueille actuellement tous types de musique! A l’intérieur, le clou du spectacle, c’est une magnifique coupole qui peut paraitre plate ou en forme de goutte d’eau selon l’endroit où vous vous trouvez. Elle fait parfaitement usage de la lumière naturelle et représente un vrai soleil vers lequel se tournent les lampes « tournesol » des balcons. Ne manquez pas non plus d’admirer l’escalier en verre, et les colonnes colorées sur la terrasse. Ah, et sachez que ce bijou d’art moderne n’est pas l’œuvre de Gaudi, mais celle de Domènech! Pour l’après-midi, je reprends cependant le métro pour revoir du Gaudi :-), avec le fameux Parc Güell situé sur une colline un peu de dehors de la ville. Le parc est très connu pour son escalier en forme de dragon et ses maisons « pain d’épice ». J’admire ces maisons un long moment, au milieu des touristes profitant de la vue et du soleil sur la grande terrasse supérieure bordée de bancs aux mosaïques colorées. Le reste du parc est divertissant sans être exceptionnel, mais il fait bon s’y promener. Pour avoir une vue encore plus belle sur Barcelone, je rejoins ensuite le Bunker del Carmel comme beaucoup d’autres jeunes qui y vont en fin de journée. J’ai en effet une vue sympathique sur la ville, mais le lieu en soi n’est pas très agréable. Cela permet cependant d’appréhender le bâtiment objet de ma visite de demain matin: la Sagrada Familia!
La basilique de la Sagrada Familia semble complètement irréelle. Comment a-t-on pu avoir l’idée d’ériger un bâtiment si grand et si spécial? Il n’est d’ailleurs toujours pas fini. Faites en bien le tour, en passant par les deux petits parcs adjacents. Vous admirerez déjà la façade de la Nativité et la façade de la Passion dont on vous comptera l’histoire durant votre visite. Mais pour moi le meilleur de la Sagrada Familia se trouve à l’intérieur: c’est les colonnes en forme de tronc d’arbre, l’abside complètement déjantée, et surtout les magnifiques vitraux! Impossible de ne pas tomber sous le charme. Après votre visite, je vous conseille de vous rendre à pied vers l’hôpital de Sant Pau. La promenade urbaine est agréable et le bâtiment vaut le détour. De là je reprends un métro vers le centre pour manger un bout aux étales du très touristique et coloré marché de la Boqueria, et pour flâner dans le sympathique quartier gothique, et autour de sa cathédrale. Je reviens par la Placa Reial, une magnifique place une peu cachée, bordée de palmiers, avec des bâtiments aux façades néoclassiques.
Mon dernier jour à Barcelone, je la commence comme une locale, par un jogging revigorant en plein soleil le long de la Barceloneta et du port. Après une bonne douche, je prends le funiculaire de Montjuïc pour aller me promener sur la colline de Montjuïc et admirer justement la vue sur le port. La zone est très vaste, et très verdoyante; il y a moyen de se promener un long moment dans les jardins. Je suis par contre déçue par la visite du musée Miro, mais je suppose que certains savent plus apprécier l’artiste et ses œuvres, disons euh particulières… Je redescends la colline du côté des grandes fontaines de Montjuïc pour atterrir sur l’impressionnante artère autour de la place d’Espagne.