Bordeaux

Je prends le train depuis Bruxelles pour un long weekend à Bordeaux. C’est peut-être le soleil omniprésent qui aide, mais j’ai adoré cette ville dès la sortie de gare. Impossible de ne pas tomber sous le charme des grands monuments et bâtisses plutôt bourgeoises, qui se combinent aux belles petites devantures des commerces et cafés, et des mignonnes placettes. Avec le tram, il est très facile de se déplacer d’un endroit à l’autre. Mais c’est comme souvent à pied que l’on découvre le mieux une ville. Et voici mes trois quartiers préférés:

  • Le vieux quartier Saint-Pierre entre la Place de la Bourse et la Porte Cailhau. La zone jusqu’à la rue Sainte Catherine regorge de petites pépites. Gros coups de cœur pour la Place du Parlement, la Place Camille-Jullian, et la Place du Palais. La Place de la Bourse est évidemment un immanquable, mais avant Pâques, le fameux miroir d’eau n’est pas installé.
  • Depuis la splendide Place Pey-Berland, et sa magnifique cathédrale Saint-André (il faut absolument visiter l’intérieur), aventurez-vous sur la chouette rue des Remparts.
  • Un peu plus au Nord, ne manquez pas le quartier plus calme des Chartrons, avec son église Saint-Louis, et sa belle rue Notre-Dame au style un peu vintage.

A Bordeaux, il y a évidemment d’autres incontournables à ne pas manquer:

  • La fameuse Grosse Cloche, une fierté locale.
  • Le triangle d’Or avec les belles allées de Tourny qui amènent à la Place de la Comédie et son Grand théâtre.
  • L’immense Place des Quinconces avec son monument aux Girondins qui lui est peut-être un peu too much.
  • La Place de la Victoire où se retrouvent les étudiants.

N’hésitez pas non plus à traverser la Garonne via le Pont de Pierre pour admirer Bordeaux depuis la rive droite, et aussi pour aller boire un verre dans le Garwin écosystème, un lieu « retapé », espace de rencontre autour du street art et des questions environnementales.

Enfin, comment ne pas visiter Bordeaux sans parler de son divin nectar. Les vignobles sont tout proches. Saint-Emilion est un à 1/2h en train. Et pour déjà s’imprégner de l’ambiance, partez visiter la Cité du Vin. Le musée est très bien fait, ludique, avec de nombreux témoignages…