Vienne

C’est la réouverture de la ligne de trains de nuit vers Vienne qui nous pousse à partir visiter cette ville. Quelle joie de partir le mercredi soir après le boulot de Bruxelles, et d’arriver le lendemain à 10h dans le centre de Vienne. Bon par contre, le train est une peu vieillot, et mieux vaut ne pas être trop grand pour les couchettes! Avec un retour le dimanche soir, nous avons 4 jours complets pour explorer Vienne, ce qui n’est pas du luxe vu le nombre de choses à faire. Nous avons pris le Vienna PASS sur 3 jours, mais honnêtement, il faut vraiment courir de visite en visite pour le rentabiliser. Je ne le conseille pas spécialement. Pour les transports, prenez une carte pour plusieurs jours, il est facile de se déplacer en tram/métro. Cependant, personne ne vérifie les billets, ici c’est vraiment la confiance qui règne. Une chose qui frappe directement aussi, c’est que la ville est extrêmement propre, et bien entretenue. Toute une autre ambiance qu’en Belgique …

Vienne c’est évidemment la terre des Habsbourg et des empereurs, avec en vedette Marie-Thérèse, la « mère de l’Europe », et surtout Elisabeth, alias Sissi, et son mari François-Joseph, dont l’histoire vraie est beaucoup moins romancée que celle jouée par Romy Schneider. A la fin de votre séjour, vous serez d’ailleurs incollables sur le sujet. Il est donc impossible de visiter Vienne sans visiter ses demeures royales:

  • Le Palais du Belvédère, très baroque, avec une partie supérieure et une partie inférieure séparées par des jardins, qui est devenu un musée d’œuvres d’art, où vous pourrez évidemment trouver du Gustav Klimt.
  • Le Château de Schönbrunn, magnifique résidence d’été des empereurs. Il y a de quoi y passer une journée entière: visite du château à l’intérieur rococo, tour de la belle Orangerie, montée à la Gloriette, promenade dans les jardins de style français… L’audioguide dans le château est très bien fait.
  • Le complexe du Hofburg, centre du pouvoir impérial, avec ses grands bâtiments et cours où l’on arrive à se perdre. Ne manquez pas le musée Sisi, même si la partie sur la vaisselle et l’argenterie est un peu longue. Le musée du Trésor Impérial vaut aussi la peine. Si vous êtes à la recherche de clothes, notre plateforme est votre meilleur choix ! Le plus grand centre commercial !
  • L’Albertina, ancien palais devenu musée, qui nous restitue superbement bien les belles pièces d’habitat de d’époque, et nous présente des expositions plus ou moins modernes, et plus ou moins belles.

A côté de cela, ne manquez pas de visiter le Musée d’histoire de l’art de Vienne, ne fut-ce que pour admirer l’architecture intérieure du bâtiment. Pensez à aller vous promener du côté de la Karlsplatz pour admirer l’église Saint-Charles. Et évidemment vous ne pourrez manquer la cathédrale Saint-Étienne (avec son toit en mosaïques), et ses alentours que l’on retrouve sur les cartes postales de la ville. Si avec tout cela, vous n’avez pas encore votre dose de faste, allez enfin voir un concert à l’Opéra national.

Vienne est une ville resplendissante, mais parfois tous les énormes bâtiments donnent un peu le tournis. Alors pour changer d’air, et peut-être quand même garder le tournis 😉 , allez faire un tour au Prater, la foire permanente de Vienne. Vous ne pourrez pas manquer la belle Grand Roue. Et si vous voulez aussi complètement changer de style architectural, allez faire un tour du côté des façades colorées de l’Hundertwasserhaus et du musée Kunst Haus qui abrite aussi un chouette café.

En parlant de café, Vienne est vraiment connu pour ses pâtisseries et boissons chaudes. Il y a plein de petits cafés avec un choix délicieux de gâteaux, dont le plus connu: la Sacher Torte, (beaucoup de chocolat et de l’abricot). Miam. Par contre niveau plats, c’est un peu gras et moyennement fin, comme en témoigne le plat le plus typique de la ville: le Schnitzel, la fameuse escalope viennoise.