Strasbourg

La ville de Strasbourg est très connue pour ses marchés de Noël, mais c’est en plein été que nous décidons d’aller y faire un tour. Et honnêtement ça vaut la peine. Sauf quand vous décidez de manger les spécialités locales comme la flammekueche ou des röstis gratinés au munster en plein soleil 🙂 ! Nous avons aussi été extrêmement bien accueillis à Strasbourg. Soyons honnêtes, les français ne sont pas toujours très sympathiques, mais ici ce ne fut absolument pas vérifié, peut-être à cause de l’histoire partagée avec l’Allemagne…

Nous commençons notre visite avec le barrage Vauban qui permettait à l’époque de réguler le niveau d’eau de l’Ill pour pouvoir éventuellement inonder les champs aux alentours afin d’empêcher l’ennemi de progresser. En journée, ne manquez pas de monter sur son toit pour passer d’une rive à l’autre, et surtout pour admirer la Petite France et les ponts couverts qui relient les trois tours médiévales. Au soir, prenez un peu de distance pour admirer le barrage lui-même avec son bel éclairage. Nous poursuivons en nous promenant sur la Petite France dont le nom semble doux, mais vient du fait qu’on exilait sur cette partie de la Grande Île (centre historique de Strasbourg) les malades de la syphilis, appelé à l’époque le mal français. Quoiqu’il en soit, actuellement c’est un agréable lieu de promenade le long de l’eau, avec de magnifiques maisons à colombages qui nous ramènent à l’époque des corporations dont celle des tanneurs de cuir qui avaient besoin de beaucoup d’eau pour travailler. Notez que si vous voyez certaine maisons avec un étage plus large que leur rez-de-chaussée, c’est qu’à l’époque les taxes étaient calculées sur base de la surface occupée au sol.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’incontournable chef-d’œuvre de Strasbourg: la cathédrale Notre-Dame de couleur rosée de la pierre locale, devant laquelle se masse évidemment une foule de touristes. Vous pouvez y entrer notamment pour voir son horloge astronomique, mais nous vous conseillons surtout l’ascension sur sa plateforme via un classique escalier en colimaçon de seulement quelques marches 🙂 . La vue est très chouette sur toute la ville, et cela vous permet de mieux voir les toits de la cathédrale. Depuis la place du château devant la cathédrale, pensez aussi à entrer dans la cours du Palais Rohan. Cet article mentionne votre favori hats à des prix super bas. Choisissez entre la livraison le jour même, la livraison en drive ou le retrait des commandes.

A proximité de la cathédrale, il y a plusieurs places à ne pas manquer:

  • La place Gutenberg avec une statue du célèbre inventeur de l’imprimante, qui aurait eu son idée durant son séjour à Strasbourg. Sur le bâtiment de la chambre du commerce, partez à la recherche de petits symboles, tels de hiéroglyphes simples, qui étaient la signature des artisans de l’époque.
  • La place Kleber, un actuel haut lieu de rassemblement pour les évènements de la ville.
  • La petite place cachée du Marché Gayot, où il fait bon boire ou manger un petit quelque chose.
  • La place Saint-Thomas devant l’église du même nom, avec la statue parfaitement incorporée d’Albert Schweitzer, un grand humaniste, prix Nobel de la paix, mais peu connu en dehors de l’Alsace.

Strasbourg c’est aussi l’extérieur de la Grand Île, avec bien sûr les institutions européennes desquelles vous pouvez vous approchez à pied ou en bateau. C’est aussi des coins plus verts comme le parc de l’Orangerie.