Bonifacio

Bonifacio, perchée sur son rocher, est sûrement la ville du sud de la Corse la plus connue. Nous logeons à l’Hôtel des Etrangers, un bon rapport qualité/prix à 600m de la gare routière et du port où sont amarrés d’énormes yachts privés. Le port est le point de départ d’une belle excursion à la journée vers les îles Lavezzi, où vous pourrez vous promener dans un monde un peu particulier avec de gros cailloux, et vous reposez sur de belles plages.

Mais revenons-en à Bonifacio même. Du port, il vous faudra un peu de courage pour emprunter les escaliers qui mènent aux remparts de la ville haute. Mais vous vous arrêterez pour respirer en prétextant admirer la vue sur les falaises environnantes et le fameux Grain de Sable. Il fait bon flâner dans les ruelles de la ville haute. Et je vous conseille le billet combiné pour visiter le Bastion (et ainsi en apprendre plus sur la ville), et descendre l’escalier du Roy d’Aragon. C’est un escalier creusé à pic dans la falaise, soi-disant en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon, mais en réalité en un peu plus de temps, et avec pour but d’atteindre une source d’eau potable.

Bonifacio est aussi un bon point de départ pour des randonnées à la journée vers l’est ou l’ouest. Et oui, nous n’en avions pas assez avec le GR20! Nous avons pour notre part pu rejoindre la belle plage Saint Antoine, avec un arrêt sur le chemin pour admirer les Trois Pointes.