Bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon, c’est un petit paradis à moins d’une heure de Bordeaux. J’arrive facilement à Arcachon en train, et de là je prends directement un bus pour aller voir la fierté locale à l’entrée du bassin: la superbe dune du Pilat. C’est la plus haute dune d’Europe, et c’est vrai que c’est impressionnant. Il faut avoir de bons mollets pour arriver en haut si comme moi, vous venez en basse saison, quand l’escalier n’est pas installé. Prenez la peine de marcher quelques centaines de mètres sur la dune afin de vous éloigner de la foule, et d’avoir une belle vue sur le Cap Ferret et sur la forêt environnante.

Petit retour en bus à Arcachon, pour flâner dans la « Ville d’Eté » avec ses belles maisons, et pique-nique sur la plage, près de la jetée, en attendant le départ du bateau vers le Cap Ferret. Il y a plusieurs liaisons par jour, mais renseignez-vous bien sur les horaires pour optimiser votre journée. Arrivée à l’embarcadère du Cap Ferret, je loue directement un vélo pour aller explorer les environs. C’est vraiment une bonne idée de voyager sur la presqu’île à vélo. C’est calme et on avance plus vite. Je peux ainsi aller découvrir les mignons petits villages de pêcheurs de la Vigne et de l’Herbe (l’huitre est la spécialité), et pédaler évidemment jusqu’à la pointe du Cap, en passant par l’incontournable phare rouge et blanc. Depuis la pointe, vous aurez une belle vue sur la dune du Pilat. La boucle est bouclée.

Je n’ai passé qu’une journée dans le bassin d’Arcachon. Je vous conseille vivement de rester plus longtemps. Faites le tour complet du bassin, et allez voir l’île aux oiseaux.