décembre 2022
Soyons honnêtes, toutes les personnes qui veulent visiter la Jordanie, veulent surtout voir Pétra, la perle des Nabatéens! Il faut dire que le lieu est vraiment extraordinaire. Et même s’il est très touristique, il y a moyen de pas mal randonner, et ainsi de s’éloigner de la foule. Comptez deux jours de visite. L’entrée principale de Pétra est facilement accessible depuis la ville de Wadi Musa.
Pour notre première journée, nous démarrons cependant plus au nord, du Siq al-Barid, surnommé « Little Petra ». C’est plutôt une bonne idée de commencer par là, car nous sommes déjà ravis de la visite (même si ce sera incomparable à Pétra même): ruines d’habitations troglodytes, temple, escalier vers un promontoire pour une première vue… Une belle entrée en matière ! L’autre avantage de Little Petra, c’est que c’est le point de départ d’une belle randonnée un peu cachée vers le Monastère de Pétra (Al-Deir). Celui-ci est accessible en 3h de marche. Ce monastère, c’est vraiment notre « must » du séjour. Il dégage une aura impressionnante. Et l’endroit est très agréable pour une pause pique-nique. Après le Monastère, nous rejoignons l’église Byzantine de Pétra, puis nous admirons les Tombeaux Royaux, avant de rentrer à notre logement par une route alternative connue de notre guide, celle-ci nous détournant de l’entrée principale, et donc du trésor, que nous nous nous réservons pour le lendemain 🙂
Pour notre second jour, nous démarrons donc classiquement depuis l’entré principale. Après un petit kilomètre, nous arrivons à l’entrée du Siq ou défilé. Les parois y sont hautes de plusieurs mètres, mais le passage est sinueux, et il n’est parfois pas plus large que deux mètres. C’est très sympa d’y marcher calmement. On y voit encore des rigoles dans la roche, qui servaient à acheminer l’eau vers Pétra. A la fin du Siq, une forme se dévoile, c’est le fameux Trésor! Une légende raconte qu’un pharaon aurait caché un trésor dans l’urne funéraire de la partie supérieure du mausolée. Venez tôt si possible pour admirer le Trésor, car les gens et les dromadaires sont nombreux à s’y retrouver.
Après le Trésor, un peu après la rue des façades, nous empruntons les escaliers du « High Place of Sacrifice Trail » pour prendre un peu de hauteur, et s’éloigner de la foule. Arrivés au point le plus haut, nous profitons d’une belle vue sur le site de Pétra. Je vous conseille vivement de faire cette randonnée. Elle débouche comme la veille dans le centre de la cité de Pétra. De là, nous retournons vers l’entrée principale, en visitant les derniers monuments importants: le temple Qasr al-Bint, le Grand Temple et le Théâtre.