février 2021
Nous prenons aujourd’hui le train pour rejoindre Anvers, ce qui nous plonge directement dans l’ambiance. La gare d’Anvers Centrale, vue de l’intérieure et de l’extérieure, est en effet imposante et éclectique. L’architecture chargée et bourgeoise n’est qu’un avant-goût de la ville. Nous poursuivons avec l’avenue le Meir, la célèbre artère commerçante de la ville, où les amateurs de shopping trouveront plus que leur bonheur, tout en admirant les immenses bâtiments historiques. Même si vous n’aimez pas le shopping, ne manquez pas de rentrer dans le Stadsfeestzaal, ce centre commercial si luxueusement décoré et brillant. Après le Meir, allez profiter de la Groenplaats et de la Grote Markt. Là aussi vous percevrez la puissance et la richesse de la ville au travers de sa cathédrale gothique, ou encore de la fontaine colossale au milieu de la grand place. Vous trouverez par ailleurs de superbes maisons de guilde autour de cette dernière.
Si vous voulez poursuivre avec le bling bling et l’opulence, nous vous conseillons vivement de visiter le musée DIVA (musée du diamant, de la bijouterie, et de l’argent), une belle surprise. Les collections sont parfaitement présentées, et les explications attrayantes.
Si vous aspirez ensuite à un peu plus de calme, allez découvrir l’authentique ruelle De Vlaaikensgang en plein centre historique. Vous pouvez aussi vous promenez le long de l’Escaut pour ressentir la proximité du port d’Anvers, et admirer l’ancien château fortifié Het Steen. Enfin, au retour, le petit béguinage d’Anvers vaut aussi le détour.