décembre 2020
En cette période de covid, il n’y a pas grand-chose à faire pour s’occuper. On nous annonce que les musées peuvent rouvrir. C’est l’occasion d’aller visiter l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, dont nous n’avons entendu que du bien. Cela va se confirmer.
Nous réalisons la visite avec un audioguide. Nous commençons par le jardin de plantes médicinales. En décembre, pas grand-chose à admirer (il faudra revenir en été), mais le cadre est déjà enchanteur, et il y moyen d’apprendre beaucoup de choses sur les vertus des plantes.
Nous entrons ensuite dans le cœur du sujet: le musée, successeur et témoin d’un hôpital charitable du Moyen-Âge créé par la princesse française Alix de Rosoit. Outre les salles dédiées au soin des malades, nous découvrons toute la vie de l’hôpital et des sœurs qui s’en occupent. Les pièces à visiter, nombreuses et bien fournies, nous comptent les histoires de l’hôpital. Les objets exposés nourrissent l’imaginaire de ce que pouvaient être la médecine et la pharmacie à cette époque.
Mention spéciale pour le magnifique cloître et son jardin. D’ailleurs, le bâtiment vaut déjà le détour en soi! Après votre visite du musée, n’hésitez surtout pas à en faire le tour complet à l’extérieur. En vous éloignant un peu, vous pourrez aussi mieux découvrir Lessines, la ville de Magritte (vous ne pourrez pas le louper).