Chiny

mars 2021

La Semois est une magnifique rivière. Dénicher de beaux rochers avec d’incroyables points de vue sur la vallée devient quasiment un jeu d’enfant quand vous partez découvrir les alentours de la petite ville de Chiny en Gaume.

Les possibilités pour randonner sont multiples, avec de petites ou grandes distances, sans trop de dénivelé (pour les Ardennes). Malgré les balisages proposés, il faut parfois s’armer de patience pour établir un bel itinéraire (si vous voulez quelque chose d’assez long). N’oubliez en effet pas qu’il vous faut un pont pour traverser la Semois, et un deuxième si vous voulez revenir à votre point de départ sans faire demi-tour 🙂 .

Nous décidons de faire une grosse randonnée de 23km au départ de Chiny. Après avoir directement traversé la Semois à Chiny même, nous partons vers notre 1er point de vue: le rocher de l’Écureuil: une belle entrée en matière. Nous profitons ensuite allègrement de la forêt, des pins et sapins, des petits barrages sur les affluents de la Semois, et de celle-ci évidemment. Notre objectif suivant, c’est le rocher Pinco: du pur bonheur pour les yeux. Il nous faudra malheureusement ensuite marcher un peu le long de la grand route pour retraverser la rivière au sud de Chiny. Nous espérions le faire plus en amont, mais le pont vendu sur notre carte n’existant pas (peut-être plutôt un passage à gué quand le niveau de l’eau est bas ?)… Notre retour à Chiny nous réserve cependant une dernière découverte: le magnifique point de vue du rocher du Hat. L’origine exacte du nom de ce splendide rocher reste inconnue. Un chapeau (mot anglais)? Une exclamation d’éblouissement devant la vue offerte? …

Tout près de Chiny, vous avez un autre endroit très sympa pour marcher: Les Epioux. C’est le nom d’une réserve naturelle et de ses étangs. Faire le tour de ceux-ci, avec une partie dans la forêt, s’avère très agréable. Depuis les étangs, vous pouvez assez rapidement rejoindre le rocher du Chat, encore une belle surprise avec un point de vue idyllique sur la Semois. Nous nous y retrouvons par ailleurs seuls au monde.

Un autre départ de randonnée intéressant près de Chiny, c’est la localité d’Herbeumont qui est même un peu plus touristique. Il est facile de rayonner autour de la commune depuis la place centrale, et d’atteindre quelques spots intéressants. Les ruines du château médiéval d’Herbeumont sont accessible en quelque minutes. De là, vous pouvez ensuite facilement rejoindre le tombeau du Chevalier. Son nom vient d’un seigneur (un géant), qui attiré par des nymphes, s’élança à cheval dans le vide au-dessus de la Semois, mais s’écrasa sur la crête qui l’engloutit. Nous avons apprécié de marcher sur les crêtes du méandre. Plus au nord, nous avons aussi profité d’un dernier point de vue sur la Semois: la roche aux Corbeaux.

Si vous cherchez un charmant endroit à budget raisonnable pour loger dans la région, nous ne pouvons que vivement vous conseiller le gîte Le Chant du Merle à Petivoir. Nous y avons été très bien accueillis pour deux nuits. Le déjeuner était tellement copieux que nos hôtes nous ont proposé d’emporter ce qui restait comme pique-nique pour nos randonnées.

Rocher Pinco
Rocher Pinco
Près de la Semois
Rocher du Hat
Rocher du Hat
Les épioux
Les Epioux
Rocher du Chat
Rocher du Chat
Rocher du Chat
Rocher du Chat
Roche aux corbeaux
Roche aux corbeaux

randonnée Chiny
Points de vue depuis Chiny: rocher Pinco, rocher du Hat…

23km

5h


Randonnée Epioux - Rocher du Chat
Rocher du Chat + Epioux

11km

2h30


Randonnée Herbeumont
Herbeumont: ruines, tombeau du Chevalier, roche aux Corbeaux…

20km

4h30