décembre 2020
Jusqu’il y a peu, je ne connaissais rien de Tournai, à part l’image de ces 5 clochers. Il était temps de remédier à cela. Et j’ai en fait découvert une superbe ville où il fait bon vivre!
La ville de Tournai est organisée autour d’une belle grand place de forme triangulaire (oui c’est assez particulier). Vous pouvez y admirer de belles maisons et commerces dont le style nous faire sentir la proximité avec la Flandre. Le beffroi se dresse à son extrémité. Ensuite, vous avez évidemment la célèbre cathédrale Notre-Dame qui m’a vraiment impressionnée de l’extérieur; et pas seulement pour ses 5 clochers, mais également pour sa rosace ou sa petite toiture polychrome. Faites en bien tout le tour, et flânez dans les rues avoisinantes. Si c’est possible, venez au matin pour profiter d’une belle lumière.
Nous profitons de notre venue à Tournai pour visiter le musée des Arts de la Marionnette. Un chouette petit endroit qui nous apprend les différents types de marionnettes. Il rappelle à notre souvenir des personnages belges comme Tchantchès ou Blabla, mais nous fait aussi découvrir l’art de la marionnette à travers le monde (gros moment de mélancolie pour la Birmanie et sa tradition de marionnettes) .