juillet 2021
Petit tour dans le massif de la Chartreuse situé entre Grenoble (une très chouette ville) et Chambéry. Nous commençons par rejoindre le petit village de Saint-Pierre-d’Entremont où nous laissons la voiture pour rejoindre le cirque de Saint-Même et sa belle cascade. Une très belle 1ère surprise! C’est peut-être à cause de la pluie des derniers jours, mais le débit d’eau est impressionnant. En aller-retour depuis le village, nous parcourons au total 13km, mais il y a moyen de rejoindre le site du cirque directement en voiture (où il reste à faire un peu de chemin pour rejoindre la cascade). Le lieu de départ est très sympa pour les familles.
Direction ensuite Saint-Pierre de Chartreuse pour deux nuits. Nous logeons dans le très agréable et très accueillant hôtel Beau Site. Il y a une piscine avec vue sur les montagnes, génial après une journée de randonnée. Le centre du village offre par ailleurs quelques endroits sympathiques pour se restaurer.
Le lendemain, nous partons pour une journée de randonnée avec pour objectif de rejoindre le sommet du Grand Som tout proche. 6km de montée avec 1200D+ au programme pour bénéficier d’une magnifique vue sur l’ensemble du massif. Le dénivelé est costaud sur si peu de kilomètres. Nous sommes bien contentes de faire une pause lunch au sommet entouré des quelques randonneurs courageux. Nous serons encore plus contentes de retrouver la piscine de notre hôtel après la descente parfois un peu compliquée.
Dernier jour en Chartreuse avec au programme une toute petite randonnée au Charmant Som qui vaut le détour également. Elle est abordable en famille. Nous terminons par une après-midi de repos au chouette lac d’Aiguebelette avec baignade et paddle.
Cirque de Saint-Même
13km – 3h30
Grand Som
12 km – 4h
Charmant Som
3km – 1h