Saint-Emilion

A une 1/2 heure de Bordeaux en train, impossible de manquer la charmante citée de Saint-Emilion, connue évidemment pour les vignobles de la région que l’on peut déjà voir sur le chemin à l’entrée de celle-ci. En arrivant bien tôt, il n’y avait pas un chat, et ce fur un plaisir de déambuler dans les ruelles. Ne manquez pas d’arpenter tous les recoins de la ville, et de faire le tour des murailles, il y a de belles surprises et de jolis points de vue un peu partout, que ce soit du côté de la Tour du Roy, du côté de la porte Brunet, ou évidemment du côté des deux églises de la ville. Quand on arrive devant le portail de l’église monolithe sur la charmante place du marché, on se demande un peu où on est, et on ne se rend pas compte de ce qui se cache sous nos pieds. Puis l’on use un peu ses mollets sur le Tertre de la Tente, la fameuse ruelle glissante la plus connue de Saint-Emilion, avant de prendre la direction de l’église collégiale via des rues avec des maisons aux belles devantures, pour enfin avoir une magnifique vue sur la place du marché. Ne manquez pas de visiter le cloître de l’église collégiale.

Pour aller un peu plus loin, je ne peux que vivement vous suggérer de suivre la visite guidée proposée par l’office du tourisme. Le guide que j’ai eu, Arnaud, était juste exceptionnel. Il nous a parfaitement restitué l’histoire de cette ville aux deux églises concurrentes empilées l’une sur l’autre, depuis sa création par le moins breton Emilion, en passant par les histoires de miracles (fertilité, yeux), jusqu’à son insertion stratégique sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Quand à la visite en elle-même, elle vous fera visiter les catacombes, et l’église souterraine, et là vous vous sentirez vraiment, vraiment privilégiés d’être là!

Pour le reste, il est difficile de passer par Saint-Emilion sans visiter un château, domaine ou l’on produit du vin. Il vous suffit de vous renseigner à l’office du tourisme pour savoir quels châteaux sont ouverts pour une visite. J’ai eu l’occasion de visiter le moderne château La Croizille, avec de chouettes explications sur les assemblages de vin, l’affinage en tonneau…