août 2021
Petite escapade d’un weekend à Paris, notamment pour passer une journée à Versailles que nous n’avons encore jamais visité. Nous y accédons facilement en combinant métro/train/marche. Le site est impressionnant, et attire du public comme en démontre la file devant l’entrée du château. Notre visite du château étant réservée pour 11h, nous commençons par les jardins qui sont encore très calmes. Attention cependant, vous ne pouvez rentrer que deux fois dans les jardins, faites donc bien attention, car sortir des jardins pour aller visiter le château, cela compte pour une sortie.
Les jardins sont très vastes, et au delà des grandes allées et parterres, ils sont organisés autour de bosquets et bassins. Certains sont beaux, et d’autres vraiment moches ;-). Nous reconnaissons bien là le style ambitieux à la française. Nous nous amusons tout de même des jeux d’eau d’été, et reconnaissons l’énorme travail d’entretien.
Nous poursuivons avec la visite du château. Les dorures des bâtiments de la cour de Marbre laissent présager une belle visite. En effet, les salles sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et toutes très chargées. Coup de cœur évidemment pour l’incontournable galerie des Glaces.
Si vous n’êtes pas trop fatigués, ne manquez pas la visite des plus calmes Grand Trianon et Petit Trianon, ainsi que celle du Hameau de la Reine avec son ambiance champêtre particulière.